Z COMME ZOMBIE de Iegor Gran - Éditions P.O.L
- Béatrice Arvet
- 10 déc. 2022
- 2 min de lecture

Depuis février 2022 et un conflit de plus en plus meurtrier, la haine entre russes et ukrainiens, deux peuples frères, est consommée. Dans un pamphlet excessivement virulent, Iegor Gran, fils du dissident Andreï Siniavski, tente de nous faire comprendre pourquoi les russes soutiennent majoritairement Poutine et son « opération militaire spéciale ». Il dénonce une lobotomisation, orchestrée depuis une dizaine d’années par une propagande virulente, une répression féroce, l’absence de media d’opposition, la refonte de l’Histoire et le sentiment ancré depuis toujours dans l’inconscient collectif d’un destin supérieur aux autres nations. Un besoin de grandeur, une fierté ultra nationaliste, un concept de virilité que notre point de vue occidental a du mal à concevoir, surtout chez les plus pauvres, qui trouvent dans l'espoir d'une domination, une justification à leur misère.
Lâcheté, passivité ou imbécilité ? Iegor Gran n’y va pas par quatre chemins en diagnostiquant une « pulsion transgressive » qui rêverait de s’émanciper de la morale. Il associe le Z (décliné de mille manières en symbole d’une armée « victorieuse » alors qu’il s’agit simplement du Z de Zapad = ouest) au mot zombie qualifiant une population obsédée par la force, dont la foi envers le bien-fondé de « l’opération spéciale » défie les preuves et le bon sens. L’auteur des « Services compétents » pousse un cri de colère et de désespoir, visiblement écrit sur le vif, contre une épidémie de haine et d’esprits « zombifiés ». Au moment où la mobilisation pioche dans la population et ne concerne plus seulement l’armée ou les mercenaires, que le mot interdit devient une réalité concrète, que la victoire est loin de se profiler, peut-on espérer un électrochoc ??
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 6 octobre 2022
REPÈRES
Né à Moscou en 1964, Iegor Gran vit en France depuis l'âge de dix ans lorsque ses parents ont obtenu l'autorisation de quitter l'URSS. Diplômé de l'École Centrale Paris, il écrit sous le nom de sa femme et a reçu le grand prix de l'humour noir et le prix Rive droite/ Rive gauche en 2003 pour " ONG " (P.O.L, 2003). Depuis 2011, il collabore à Charlie Hebdo. "Les services compétents" (P.O.L, 2020) dans lequel il raconte l'histoire de son père et la manière dont il s'est joué du KGB pendant 6 ans est un petit bijou d'humour tendre.




Commentaires