top of page

IL PLEUT SUR LA PARADE de Lucie-Anne Belgy - Éditions Gallimard

  • Béatrice Arvet
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

UN ENFANT QUI NE VOUS RESSEMBLE PAS …


Lui est juif, elle catholique, mais quand on s’aime, ce n’est pas un problème… sauf lorsque naît un petit garçon brillant, dont la seule manière d’exprimer ses sentiments est de taper ses camarades.

Lucie-Anne Belgy, originaire de Nancy, s’attaque à un sujet casse-cou, dont elle évite les pièges grâce à un humour tout en nuance.

D’où vient la violence d’Ariel ? Pourquoi ne ressemble-t-il pas à la belle histoire d’amour entre Lucie et Jonas ?  Selon ce dernier, être juif n’est pas une question de religion, mais « une façon d’avoir peur ».

L’enfant est-il forcément dépositaire de l’héritage historique de ses parents ?

Si Jonas porte en lui la Shoah, Lucie devrait-elle occulter la mémoire des mineurs lorrains, décimés par la silicose ? Entre psy, tentatives de dialogues, instaurations de règles, le couple s’enfonce dans une zone de turbulences à haut risque de dislocation.

Pour un premier roman, Lucie-Anne Belgy mène son récit de main de maître, avec fermeté sans jamais plomber le lecteur, malgré des thèmes très actuels et difficiles (mariage mixte, couple, éducation des enfants…). Ses portraits sont brossés avec un sens de la formule assez réjouissant, comportant toujours une part de tendresse et d’autodérision. Si la fin convainc un peu moins, cette incursion dans le paysage littéraire français mérite d'être encouragée et a déjà obtenu le prix Transfuge du 1er roman.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La semaine du 4 décembre 2025

 

REPÈRES

 

Née à Nancy, Lucie-Anne Belgy a 37 ans. Elle est directrice juridique pour une association travaillant avec des personnes handicapées. Si elle vit l’expérience d’un couple mixte, ce 1er roman n’est pas autobiographique.

 
 
 

Commentaires


bottom of page