top of page

REQUIEM POUR UN MONDE LIBRE de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet - Éditions de l’Observatoire

  • Béatrice Arvet
  • 24 janv.
  • 3 min de lecture

" ENTRE TRUMPISME ET ISLAMISME, LA TENAILLE TOTALITAIRE "


Inquiets de la montée des extrêmes, de l‘antisémitisme et d’un monde régi par les réseaux sociaux où « le mensonge se fait plus crédible que la vérité », Nicole Bacharan et Dominique Simonnet invitent à revenir à la raison et à un universalisme humaniste qui défend la liberté et la justice. Un exposé édifiant des dangers qui menacent nos démocraties.

 

EXTRÊME GAUCHE, EXTRÊME DROITE … MÊMES MÉTHODES

 

L’époque n’est pas à l’optimisme pour ceux qui luttent contre les dérives autoritaires et se souviennent d’un passé dont on espérait qu’il ne réapparaitrait jamais. Dans les années trente, l’Europe était prise en tenailles entre le communisme et le fascisme. Aujourd’hui, l’extrême droite (néofascisme, autocratie, trumpisme…) et l’extrême gauche (néo marxisme, wokisme, néo puritanisme…) utilisent les mêmes ressorts pour arriver au pouvoir. À gauche, on se sert de l’islamisme et de son antisémitisme endémique comme réservoir de voix, à droite on amplifie les problèmes d’insécurité, on attise les frustrations. Dans les deux cas, le mensonge, le dévoiement des mots, la critique du « système » sont des fonds de commerce fructueux. Mêmes braillements, mêmes fausses indignations, mêmes promesses incompatibles avec les réalités. « Le pas de deux populiste n’est pas un affrontement. C’est une association de malfaiteurs », affirment les deux auteurs. 

 

L’EFFRITEMENT DES DÉMOCRATIES

 

L’histoire est réinterprétée en fonction des convictions aux dépens des faits, les conflits internationaux sont instrumentalisés et l’impuissance des politiques à répondre aux besoins des plus défavorisés nourrit généreusement les ressentiments. Le phénomène s’est accentué depuis le 7 octobre, qui a libéré la parole antisémite et polarisé les débats au point que le dialogue entre droite et gauche n’est quasiment plus possible. L’élection de Donald Trump n’a rien arrangé, en donnant des ailes à des autocrates, qui s’empressent de museler les oppositions, de contrôler les media, la justice et de nommer leurs partisans dans les principales institutions.

Un pied en Europe, une autre en Amérique, un œil au Moyen-Orient, Nicole Bacharan et Dominique Simonnet observent l’égratignement des démocraties. Alimenté par une conjoncture internationale inquiétante, un environnement économique instable et des cyberattaques venues de l’étranger, ce basculement vers les extrêmes acte le rejet d’un système qui portait le « monde libre ».

 

LA RIPOSTE ?

 

Elle semble bien molle face à une offensive de plus en plus organisée. Nos deux auteurs invitent à monter le son, à lutter en priorité contre les mensonges qui « tuent les faits », synonymes de doutes, de brouillard et donc de chaos. Ils incitent à défendre une laïcité malmenée, à porter haut et fort nos valeurs fondatrices, à rejeter la haine et à se souvenir des leçons de l’histoire… avant qu’il ne soit trop tard.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hhebdo La Semaine du 8 janvier 2026

 

REPÈRES

 

Née en 1955, Nicole Bacharan est historienne, consultante spécialiste des États-Unis. Né en 1953, Dominique Simonnet est essayiste, a été rédacteur en chef de l’Express jusqu’en 2007. Il a reçu le prix national du document littéraire en 2015. En couple à la ville, ils ont publié une douzaine d’ouvrages à quatre mains, dont " Les grands jours qui ont changé l'Amérique " (Perrin, 2021).


OUVRAGES RÉCENTS de Nicole Bacharan

La Plus Résistante de toutes - Stock, 2023

Le Monde selon Trump - Taillandier, 2019


OUVRAGES RÉCENTS de Dominique Simonnet

Le Monde en Général, et nous en particulier (Plon, Pocket, 2022) ( chronique à retrouver sur le blog : https://www.leslivresdebea.com/post/le-monde-en-général-et-nous-en-particulier-de-dominique-simonnet-éditions-plon

La défaite des femmes. La liberté sexuelle, vraiment ? (Plon, 2016)



 

 
 
 
bottom of page