top of page

TRIO DES ARDENTS de Patrick Grainville - Éditions du Seuil

  • Béatrice Arvet
  • 4 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Aussi différents fussent-ils, Alberto Giacometti et Francis Bacon avaient noué une solide amitié grâce à l’intermédiaire d’une femme qui a chamboulé bon nombre d’artistes au siècle dernier. Patrick Grainville les réunit dans une triple biographie, offrant une superbe échappée à cette écriture singulière, intense, vibrante, savante,

qui fait sa signature.


Elle a été la muse de Jacob Epstein, André Derain, Balthus. Elle a posé pour Picasso, a vécu une passion avec Giacometti et été la seule femme avec qui Francis Bacon s’est vanté d’avoir couché. Ce palmarès a longtemps éclipsé son travail. Libre, curieuse, ouverte à la vie et à ses plaisirs, ayant activement participé à la propagande noire à Londres pendant la guerre, Isabel Rawsthorne n’a pas seulement fasciné les artistes du siècle dernier, mais créé une œuvre aujourd’hui reconnue.

En associant deux stars de l’art du XXème siècle à cette femme hors norme, Patrick Grainville trouve matière à exalter sa richesse linguistique. Ses phrases toniques, virevoltantes, surchargées d’adjectifs, s’adaptent parfaitement au caractère passionné, torturé, sans cesse en recherche, de ses trois sujets. De Giacometti, il transmet la poésie rugueuse, la souffrance de ne jamais accéder à la perfection, « l’illumination » lorsqu’Isabel lui apparut boulevard St-Michel telle une déesse égyptienne, son travail comme une toile d’araignée dans laquelle il s’emmêle indéfiniment. De Bacon, il évoque les traumatismes ou les jouissances, le père, chasseur de renards, la guerre inspirante en matière de chair déchiquetée, de scènes sanguinolentes, l’attrait pour les mauvais garçons déglingués.

Toile par toile, époque par époque, Patrick Grainville analyse les œuvres, les remet dans leur contexte intime ou historique, en dévoile la mystique, initie des rencontres, invente des dialogues, nous invite dans le secret des ateliers et des lits. Il accompagne cette saga créative d’une jungle lexicale enivrante, admirative, critique, ironique ou cruelle, en accord avec les pulsions tourmentées de ses personnages. Un roman pour les amateurs d’art et de beaux mots.

Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 19 janvier 2023


REPÈRES


Né en 1947, Patrick Grainville a publié près d’une quarantaine d’ouvrages. Il a reçu le prix Goncourt en 1976 pour « Les Flamboyants » (Seuil), il est membre du jury du Médicis et a été élu à l’Académie française en 2018.

 
 
 

Commentaires


bottom of page