top of page

NOS HÉRITAGES d'Anna Hope - Éditions Gallimard

  • Béatrice Arvet
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Rien de tel qu’un enterrement pour révéler les crises familiales. Avec sa manière minutieuse et délicate, assumant une dimension mystique, Anna Hope scrute les legs, matériels, moraux, ancestraux ou psychologiques que l’on doit assumer à la mort d’un parent. Comme toujours, magistralement observé et addictif.

 


Philip Brooke vient de s’éteindre en léguant à Frannie, sa fille aînée, la totalité d’une propriété de 400 ha ainsi que le majestueux manoir de style néo grec, appartenant à la famille depuis huit générations. Revenue vivre dans le Sussex, celle-ci s’échine depuis dix ans à transformer le domaine en un écosystème modèle, où la faune et la flore reprennent le dessus. Un camping écolo, des cabanes dans les arbres, des yourtes, des sessions de yoga, une grange pour les mariages et tout ce qui accompagne un retour à la nature pour urbains saturés de vapeurs d’hydrocarbures permettent juste d’équilibrer les comptes. Le projet se nomme Albion, histoire peut-être de se connecter avec l’architecture de l’édifice ou avec les « valeurs de l’âme anglaise », à moins qu'il ne prenne une signification imprévue.

 

RÉUNION DE FAMILLE EXPLOSIVE

 

Deux jours avant les obsèques, les trois enfants de Philip et leur mère se retrouvent au manoir, chacun ébranlé par des sentiments contradictoires envers cet homme qui fut tout sauf un père attentionné ou un mari fidèle. Milo rumine encore comme un abandon d’avoir été envoyé en pension à l’âge de huit ans et espère obtenir une partie du terrain pour créer un établissement de luxe où l’on remettrait sur pieds des dépressifs avec de la psilocybine (des champignons hallucinogènes). Isa, professeur, mariée, deux enfants, tente en vain de trouver un équilibre dans une vie bien rangée, alors que son cœur bat pour Jack, un ami d’enfance, employé indispensable du domaine, qui vient justement d’annoncer son départ. Si l’on ajoute à ce tableau, une petite fille tourneboulée par la mort de son grand-père, qui déteste avoir été obligée d’emménager dans la vieille bâtisse, ainsi que la présence d’un vieil ami du père, dont le campement est installé depuis cinquante ans là où Milo veut construire sa "clinique", on imagine aisément qu’une zone de fortes turbulences pointe à l’horizon. L’arrivée imprévue de la fille américaine de l’une des maitresses de Philip, brillante doctorante, peut-être une demi-sœur, ayant fait des recherches sur les ancêtres de la famille, sera le détonateur final. 

 

LEGS SULFUREUX

 

Anna Hope entremêle les destins, répartit habilement les traumatismes, distille les secrets, les amours contrariés, les trahisons dans une intrigue aussi touffue que la végétation du parc à qui l’on a rendu sa liberté. Progressivement, elle s’enfonce dans les strates d’un legs qui, depuis des siècles, régit des comportements de domination ou de soumission, soufflant ses injonctions à des héritiers ignorants des réelles enjeux. Une manière romanesque de poser de multiples questions sur le fait d’accepter une richesse à laquelle on n’a pas participé et dont on ne connaît plus l’origine.

Particulièrement documenté sur la régénération des sols, la putréfaction du vivant et les milliers de vies qui se cachent dans chaque millimètre de terre, ce roman tente de reconnecter une nature renaissante avec l’humain, avec les hommes qui ont vécu, aimé, dansé, souffert sur ce même sol au fil des siècles. Le chêne sentinelle qui apparaît sur le portrait de l’ancêtre peint par Joshua Reynolds en 1789 témoigne des forces du lieu et de leur immuabilité au-delà de l’Histoire.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'Hebdo La Semaine du 22 janvier 2026

 

REPÈRES

 

Née en 1974 à Manchester, Anna Hope est à la fois actrice et écrivain. Elle a été formée à la Royal Academy of Dramatic Art à Londres. Elle est connue pour ses rôles dans les séries « Doctor Who », « Coronation street » ou « Meurtres en sommeil ». Son premier roman « Le chagrin des vivants » (Gallimard, 2016) a figuré sur la liste du National Book Awards. Le second « La salle de bal » (Gallimard) a obtenu le grand prix des lectrices de Elle en 2018.

 

DERNIERS OUVRAGES PARUS

 

Le Rocher blanc – Le bruit du monde, 2022 (à retrouver sur le blog)

Nos espérances – Gallimard, 2020 (idem)

La salle de bal – Gallimard, 2017

 

 
 
 

1 commentaire


denier1402
il y a 6 heures

Merci Béa :-)

J'aime
bottom of page