top of page

NOIR COMME LA NEIGE de Lilja Sigurdardottir - Éditions Métailié noir

  • Béatrice Arvet
  • 9 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 août

Un polar qui suit les codes du polar ? Ce n’est plus si fréquent et ce n’est pas si mal. Avec ce troisième opus de la série « Aurora », Lilja Sigurdardottir s’attaque aux trafics d’êtres humains dont les premières victimes sont les femmes. Un roman d’hiver parfait pour une lecture d’été.

 


ree

En quelques pages, Lilja Sigurdardottir nous suspend à une intrigue sordide avec la découverte de cinq corps féminins dans un conteneur abandonné sur le site volcanique de Raudhólar. Une seule a survécu, les autres sont mortes de froid durant le trajet. La police est sur les dents, l’occasion pour Daniel, le flic hypersensible et Aurora, l’enquêtrice financière toujours à la recherche de sa sœur disparue, de se retrouver et d’associer leurs talents.

Malgré son expérience, Daniel ne s’est jamais habitué aux scènes de crime, mais celle-là lui donnerait presqu’envie d’abandonner le métier. Avec Helena, sa coéquipière, il tente de remonter le fil des événements, notamment grâce au récit partiel de Bisi, la rescapée terrorisée, probablement nigériane, alors qu’elle affirme être française. Par ailleurs, Eilin, l’ex-épouse de Daniel vit un amour passionné avec un jeune russe de vingt ans son cadet. Dans un éclair de lucidité, étonnée de son empressement à l’épouser, elle demande à Aurora, d’enquêter sur lui.

Mené à un rythme soutenu, ce roman nous balade dans la nuit islandaise avec beaucoup d’empathie. De Paris à la « terre de feu et de glace » en passant par le Niger, Lilja Sigurdardottir démantèle les mécanismes d’oppression que les femmes subissent invariablement, qu’elles soient en situation d’extrême précarité, trop sentimentales ou au contraire, armés pour se défendre, voire prédatrices. Une incursion au cœur de la mafia russe islandaise qui évoque également les paradoxes auxquels sont actuellement confrontés les états européens.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 10 juillet 2025


REPÈRES


Née en 1972 en Islande, Lilja Sigurdardottir est l'auteure de 11 romans et de 2 pièces de théâtre. "Piégée" (Métailié, 2017) est un best seller internationnal. "Noir comme la neige" appartient à la série "Aurora".

 
 
 

Commentaires


bottom of page