top of page

LE TRIBUNAL DES OISEAUX d'Agnes Ravatn - Éditions Actes Sud

  • Béatrice Arvet
  • 5 août 2023
  • 1 min de lecture

Le silence et son inquiétant mystère peuvent activer le désir. L’auteure norvégienne Agnes Ravatn utilise ce procédé pour distiller un malaise, qui scotche efficacement le lecteur jusqu’au dénouement de ce roman, où s’affrontent deux solitudes.


Au centre d’un scandale sexuel, Allis Hagtorn, ex animatrice d’une émission culturelle à la télévision, s’enfuit au bout du monde, en l’occurrence au bord d’un fjord, où elle sert de gouvernante à un quadragénaire dont la femme s’est absentée. Tout en s’affairant aux travaux ménagers, elle observe l’homme, avare de paroles, qui passe la plus grande partie de son temps dans son bureau. Petit à petit, son invisibilité face à ce personnage énigmatique, imperturbable, au mutisme affiché, commence à la perturber. Elle voudrait attirer son attention, qu’il la trouve jolie, lui montrer qu’elle n’est pas une simple employée. À mesure qu’elle gagne un peu de son intérêt, naissent des émotions étranges, entre désir, méfiance et peur, attisées par le fantasme projeté sur cet individu impénétrable.

Que fait cet homme seul au milieu de la forêt ? Pourquoi sa femme est-elle partie si longtemps ? Plus Allis tente d’exister auprès de son employeur, plus l’atmosphère devient oppressante, plus cette attirance mêlée d’anxiété s’exacerbe. Le teasing sur le passé des deux personnages est parfaitement exploité dans ce huis-clos au titre hitchcockien. En explorant la combinaison peur/désir/domination, Agnes Ravatn réussit à accrocher le lecteur jusqu’à une fin inattendue.


Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 22 juin 2023


REPÈRES


Né en 1983 à Ølen, Agnes Ravatn a publié trois recueils d’essais primés en Norvège et trois romans. « Le tribunal des oiseaux » est le 1er traduit en français.


 
 
 

Commentaires


bottom of page