top of page

LE MONDE EN GÉNÉRAL ET NOUS EN PARTICULIER de Dominique Simonnet - Éditions Plon

  • Béatrice Arvet
  • 10 sept. 2021
  • 3 min de lecture

Être jeune à l’aube des années soixante-dix, c’était la promesse d’accomplir de grandes choses. Malgré les déceptions et un tour de taille inversement proportionnel à la densité capillaire, replonger dans l’époque avec Dominique Simonnet qui en fait revivre l’esprit avec talent, est une véritable jubilation.


Cela commence par … la fin de l’adolescence avec sa galerie de premières fois, de poncifs, de certitudes, d’enthousiasmes, péremptoires et dérisoires. Les principaux combats consistaient à obtenir le droit de porter des cheveux longs au masculin ou des pantalons au féminin. L’effervescence londonienne était le lieu de tous les fantasmes. La Californie avec ses hippies paraissait bien loin, mais l’aventure des kibboutz israéliens en tentait plus d’un.


LE TEMPS DE TOUS LES POSSIBLES


De 1967 à 1986, Dominique Simonnet, traverse vingt années de l’histoire du monde, indissociable de celle de ses personnages. La petite bande s’est formée du côté de Lille. Bart, double de l’auteur, Jean-Louis, Patrick, Édouard et Marie, le bébé couple, se retrouvent les samedis soir au « local » pour jouer les morceaux des Beatles ou du Jefferson Airplane. Patricia, l’inévitable correspondante anglaise, ne tardera pas à faire irruption dans le paysage. Simon, étudiant en médecine, revenu de la guerre des 6 jours et Julia, l’amérindienne dont les photos immortalisent les hippies de San Francisco, rencontreront l’équipe un peu plus tard. Avec mai 68, la politique va envahir les conversations, attisant des sensibilités allant du gaullisme au maoïsme, sans désolidariser le groupe qu’un riff de guitare suffisait à apaiser.


CHANGER LE MONDE ?


Par une construction au cordeau, Dominique Simonnet installe ses héros au carrefour des événements marquants de ces vingt années. De la bataille pour l’avortement au lancement de la fusée Ariane, en passant par les premiers pas sur la lune, le Biafra, les boat-people vietnamiens, le conflit israélo-palestinien, l’assassinat d’Allende, l’arrivée de la gauche au pouvoir … les raisons de s’indigner ou de s’émerveiller ne manquent pas. Avec l’énergie de leur jeunesse, les huit amis tenteront de vivre pleinement leurs rêves de liberté, de paix, d’amour, d’un monde meilleur, plus juste, jusqu’au moment où les réalités feront voler en éclats quelques illusions.

Bart, le libertaire pacifique, se posera souvent la question de ce peuple que l’on se vantait tant de défendre, des limites de la liberté sexuelle, de la violence perpétrée par les groupes extrémistes. Il s’investira dans l’écologie. Simon, lassé des discours stériles s’engagera avec Médecins sans frontières. Marie se concentrera sur les droits des femmes, tandis qu’Édouard, le plus dogmatique, sera rattrapé par la réalpolitique.


« Ont-ils changé le monde ou ont-ils été changés par le monde ? » Dominique Simonnet navigue sans cesse entre l’intimité de ses personnages, leur apprentissage et les bouleversements sociaux ou géopolitiques. Sa plume d’une honnêteté remarquable n’oublie rien. Elle reconstitue fidèlement, minutieusement, le roman de toute une génération avec sa bande-son, sa joyeuse agitation, ses révoltes, ses drames. Elle raconte un temps où l’être humain tendait vers l’universel, où l’idéal communautaire n’était pas communautariste, où la lutte contre le racisme n’était pas «racisée» et où la haine ne se propageait pas à toute allure par des réseaux anonymes.

On a beau connaitre le film par cœur, revivre cette période, probablement la plus palpitante pour la majorité des boomers, est totalement réjouissant. Cependant, les millennials y trouveront matière à mieux comprendre une génération qu’ils aiment tant dézinguer.


Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 24 juin 2021


 
 
 

Commentaires


bottom of page