LA RELIGION WOKE de Jean-François Braunstein - Éditions Grasset
- Béatrice Arvet
- 14 janv. 2023
- 3 min de lecture
TU ES GENRÉ(E) COMMENT AUJOURD’HUI ??
Le mot est apparu il y a environ deux ans. Qu’est-ce que le wokisme (l’éveillisme ?), cette doctrine née dans les facultés américaines, qui s’invite de plus en plus souvent dans notre vocabulaire ? En quoi est-elle dangereuse pour l’avenir de nos démocraties ? Vers quel humanisme nous mène-t-elle ? Dans un essai particulièrement percutant, Jean-François Braunstein déchiffre scrupuleusement un mouvement qui remet dangereusement en cause notre modèle républicain, universaliste.

Considérer tous les blancs comme racistes, les hétéros comme homophobes, les minces grossophobes, penser que la masculinité est toxique, que le genre dépend du ressenti et non du sexe, sacraliser les victimes … La liste est longue des affirmations martelées par des groupes racisés, féministes, gays, trans, handicapés… dont l’identité victimaire prend le dessus sur l’individu. Pour Jean-François Braunstein, le wokisme se comporte comme une religion, par son prosélytisme, ses dogmes, ses rites, ses martyrs, ce qui n’est pas le moindre des paradoxes concernant un mouvement né dans les facultés, temples du savoir, de la science et de la laïcité.
RADICALISME ET INTOLÉRANCE
Au départ, les intentions étaient louables, puisqu’il s’agissait de combattre le racisme, l’homophobie ou les discriminations en général. L’intolérance qui s’est développée au fil de revendications de plus en plus tyranniques l’est moins. Par quelle incroyable tour de passe-passe, les universitaires se laissent-ils convaincre par une théorie du genre reniant la biologie, le sexe et donc le corps ?? Comment peuvent-ils admettre que la lutte contre le racisme passe par une inversion de la domination plutôt que par l’indifférence aux couleurs ? Que la biologie, les mathématiques sont patriarcales, virilistes ou colonialistes ? Qu’il faut renverser les sciences et leur logique au profit des « savoirs indigènes » ? Pourquoi acceptent-ils de céder aux pressions au point « d’excommunier » les rares opposants ? Pour quels motifs des gens rationnels éliminent-ils en un clin d’œil la notion d’individu et de libre-arbitre au profit d’une identité de groupe ? Minutieusement, Jean-François Braunstein documente l’origine du phénomène, déjoue les contresens, met en évidence l’absurdité des raisonnements, dénonce la contamination des enseignements et s’insurge contre cette négation de la science et de la raison.
RÉSISTER …
Aux États-Unis, la résistance vient étonnamment des intellectuels afro-américains, qui ont compris la contre-productivité de l’intersectionnalité. En France, des voix commencent à s’élever contre des postulats qui essaient d’infiltrer les lieux de savoir dès le plus jeune âge. Tentatives de censure, annulations de conférences, critique des idées universalistes, condamnations arbitraires, procès pour appropriations culturelles …. Jean-François Braunstein à l’instar, entre autres, de Caroline Fourest* ou Pascal Bruckner* dénonce ce sectarisme identitaire, cette inquisition revancharde, qui s’opposent à la pensée rationnelle et alimentent une haine intercommunautaire dangereuse.
… AVEC HUMOUR

IL N’Y A PAS DE AJAR de Delphine Horvilleur (Grasset)
Le court texte de Delphine Horvilleur, un concentré d’intelligence et de drôlerie s’attaque au wokisme, à sa façon, par le biais de son dibbouk, le champion de la non-identité, du brouillage de pistes, de la confusion des genres, Romain Gary / Émile Ajar. À un moment où l’on cherche à nous réduire à un seul rôle, issu d’une Histoire ou d’une hérédité, souvent réinventées, elle ridiculise avec un humour ravageur l’enfermement identitaire, cette manière d’interdire d’être multiple et de juger un individu sur des critères idéologiques et non factuels. Un monologue jouissif.
Béatrice Arvet
* Génération offensée de Caroline Fourest (Grasset)
* Un coupable presque parfait de Pascal Bruckner (Grasset)
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 17 novembre 2022
REPÈRES
Jean-François Braunstein est professeur de philosophie contemporaine à l’université de Paris1 Panthéon-Sorbonne.
Rabin de « Judaïsme en Mouvement », Delphine Horvilleur est également directrice de la rédaction de la revue Tenou’a.




Commentaires