top of page

LA HIDEUSE de Reine Bellivier - Éditions Christian Bourgois

  • Béatrice Arvet
  • 3 oct.
  • 2 min de lecture

Dans les années cinquante, une femme quitte subitement son mari, ses trois enfants et sa maison, pour rejoindre un marin plus aisé, basé à la Rochelle. Besoin d’aventure, fuite d’un quotidien trop oppressant ou tentative de recréer sa vie ? Bien plus tard, sa fille aînée retourne sur ses traces en tentant de comprendre quelle femme elle a été et ce qui l’a poussée à tout abandonner.



ree

« Peut-on faire l’archéologie des gestes, des sons ? » En retournant sur les lieux où sa mère a vécu, à partir de fragments de journaux tenus par celle-ci ou bien de réponses piochées dans ses lectures, la narratrice tente d’approcher cette inconnue, à la recherche de signes qui pourrait devenir explications, peut-être même legs invisibles. Elle en fait une héroïne cabossée, consciente de sa différence, qui finit par se défaire d’un destin afin d’en revêtir un autre. Le peu d’éléments dont elle dispose se transforme en symboles de fuite, à l’instar des kilomètres de jours Venise brodés sur un interminable trousseau tel des rails de chemins de fer ou encore cette obstination à cultiver des citrouilles comme si elles allaient se transformer en carrosse.

Avec une écriture sensible, vagabonde et poétique, Reine Bellivier nous attire à la suite de ce personnage insaisissable, qui échappe au portrait et refuse l’enferment des mots. Un premier roman tout en délicatesse.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet

 


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 21 août 2025

 

REPÈRES

 

Née en 1982, Reine Bellivier a grandi dans le bocage des pays de la Loire et a fait de longs séjours à l’étranger. Elle vit à Nantes où elle travaille en free-lance dans l’édition. La Hideuse est son 1er roman.

 
 
 

Commentaires


bottom of page