top of page

L’ÉTÉ DE LA LIBÉRATION de Jenny Lecoat - Éditions Mercure de France

  • Béatrice Arvet
  • 19 avr.
  • 2 min de lecture

On oublie souvent que l’île de Jersey a été envahie par les Allemands, avec tout ce que cela signifiait d’angoisses, de privations et de défis. À l’aide de deux héroïnes particulièrement attachantes, Jenny Lecoat restitue l’atmosphère de la libération où la joie du départ de l’occupant a parfois laissé place à de sordides règlements de compte.

 

ree

Jusqu’à l’arrestation de son père pour détention illégale d’une radio, Jean Parris a grandi protégée, dans une famille modeste mais aimante. Dévouée, elle a pris en charge sa mère ainsi que les difficultés du ravitaillement qui nécessitait chaque jour des prouesses. Son monde s’est écroulé, lorsqu’elle a appris non seulement la mort en prison de ce père vénéré, mais qu’il avait été dénoncé. Bouleversée, elle décide d’enquêter, alors que son oncle, revenu de Londres où il s’était « courageusement » réfugié au moment de l’invasion, s’installe dans leur maison, la sienne ayant été pillée par les allemands. Rapidement, les soupçons se portent sur Hazel, une institutrice proche des communistes, dont on rapporte qu’elle s’était disputée avec Philip Parris peu avant son incarcération. Évidemment, les choses ne sont pas aussi simples et Jean va devoir affronter une réalité bien différente.

Jenny Lecoat s’est librement inspirée du passé de sa famille pour décrire le climat sur l’île juste après la guerre. Elle excelle à insérer des révélations qui transforment progressivement le simple apprentissage d’une jeune fille un peu naïve en enquête captivante. Les multiples questionnements de son héroïne, la découverte des secrets prospérant derrière les rideaux des maisons jersiaises, alimentent un récit qui montre une société étriquée, prête à donner foi aux préjugés, aux accusations sans preuve, aux rumeurs. Un regard lucide sur une île qui peut être étouffante, mais également une belle histoire d’amitié et de résilience.

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet 


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 20 mars 2025


REPÈRES


Née à Jersey, Jenny Lecoat vit en Angleterre depuis ses 18 ans. Elle a commencé comme humoriste et scénariste pour des séries, des longs métrages, des sketchs... Elle est notamment l'auteur du film "Another Mother's Son" (2017). Son 1er roman "La clandestine de Jersey" a été publié en France en 2022. (Mercure de France)



 
 
 

Commentaires


bottom of page