top of page

FENUA de Patrick Deville - Éditions du Seuil

  • Béatrice Arvet
  • 9 oct. 2021
  • 1 min de lecture

« CES RÊVEURS PARTIS SUR LA MER VOULAIENT (…) SE REBELLER CONTRE L’ASSIGNATION DU SIÈCLE ET DU LIEU »


Écrivain voyageur, insatiable admirateur des aventuriers d’antan, Patrick Deville continue de parcourir le monde sur la trace de ses héros, scientifiques, artistes ou écrivains. Après le Mexique, l’Équateur, le Cambodge, l’Amazonie ou l’Indochine, il s’arrête au cœur des atolls polynésiens. À partir du premier cliché de Tahiti, pris par Gustave Viaud en 1860, il dresse une cartographie chronologique des hommes dont l’influence ou l’œuvre ont façonné l’archipel.

La Boudeuse, l’Étoile, le Bounty, le Beagle, le Blossom, la Flore… L’appel du large commence avec le nom des bateaux par lesquelles sont arrivés Louis-Antoine de Bougainville, Gustave Viaud, son frère Pierre Loti, Herman Melville, Robert Louis Stevenson, Jack London et bien d’autres. Installé dans une cabane à Punaauia, l’auteur de « Peste & Choléra » sillonne les lieux où ont vécu ces voyageurs audacieux, peuple les paysages de leur fantôme, relit leurs lettres, leurs livres, superpose leurs itinéraires ou leur organise des rencontres imaginaires.

On y croise une multitude de personnages, Gauguin bien sûr, Segalen, Murnau, Simenon et même une Russe mariée à un certain André Triolet qui prendra le prénom d’Elsa. Les conflits intérieurs, les ambitions des grandes puissances, les ingérences culturelles ou les métamorphoses de la nature, essais nucléaires compris, défilent tout au long de cette flânerie dans l’histoire du Fenua. En lisant Patrick Deville, on retrouve l’enfant passionné par les récits de flibustiers et de pirates qui n’a lâché aucun de ses rêves.


Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 19 août 2021


 
 
 

Commentaires


bottom of page