top of page

ARMES DE DISTRACTIONS MASSIVES de Philippe Corbé - Éditions Grasset

  • Béatrice Arvet
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

La méthode Trump décryptée …

 

Pourquoi le 47ème président des États-Unis réussit-il à nous abasourdir presque chaque jour avec des annonces au mieux fantaisistes, au pire dangereuses pour le monde et la démocratie, sans qu’aucune réaction sérieuse n’émerge ? Spécialiste de la politique américaine, Philippe Corbé se glisse dans les coulisses du Trump show, en décrypte les rouages, les excès, les malversations. Édifiant.

 

Le titre annonce clairement la couleur. Le spectacle permanent qu’offre le président américain depuis sa réélection, le vacarme organisé autour de ses interventions quotidiennes masquent non seulement les failles de sa gouvernance ou les sujets polémiques, mais ont surtout pour but de rendre l’opposition inaudible. Et ça marche.

Depuis qu’il est au pouvoir, Donald Trump semble rester en mode animateur de « the Apprentice », en se délectant du final « you’re fired » (vous êtes viré), hormis le fait que l’émission se passe maintenant dans le bureau ovale, avec des ministres, des conseillers ou des hauts représentants de pays étrangers.

 

SHOW PERMANENT

 

Philippe Corbé est l’auteur d’une biographie de Roy Cohn (1927-1986), mentor de Donald Trump, indispensable pour comprendre le fonctionnement de celui-ci. Cet avocat véreux, bras droit de McCarthy, homosexuel homophobe, ayant défendu une multitude de crapules et envoyé à la mort Ethel Rosenberg, lui a inculqué trois principes appliqués à la lettre : « Mentir, attaquer toujours et ne jamais admettre une défaite ». Donald Trump y a ajouté sa touche personnelle avec une gouvernance en forme de téléréalité.  L’image est le maître mot d’une communication parfaitement maîtrisée, où les mises en scène chargées de symboles le suggère tantôt en superman sauveur du monde, tantôt en victime d’un état profond qu’il exècre.

 

L’APRÈS TRUMP ?

 

Que les mesures prises soient constitutionnelles ou non, légales ou non, voire mafieuses, rien n’arrête un homme convaincu d’être intouchable, excepté … « sa propre morale ». L’enlèvement du président vénézuélien et ses allégations sur le Groenland le prouvent. Après avoir quasiment muselé les media, écarté des postes stratégiques ceux qui n’étaient pas MAGA, transformé sa présidence en usine à cash, on peut se poser la question de sa succession.

Dans les coulisses frétillent des personnages moins fantaisistes aux desseins inquiétants appartenant à une droite fasciste, suprémaciste et viriliste. D’après Philippe Corbé, cette « dissolution de la politique dans le divertissement » masque une prise de pouvoir autoritaire, beaucoup plus organisée qu’on ne l’imagine. L’Amérique, dont on dit les institutions indéboulonnables, saura-t-elle résister à cette annexion de ses valeurs ?

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 5 février 2026

 

REPÈRES

 

Né en 1979 en Bretagne, Philippe Corbé a été journaliste à RTL, correspondant à New York pendant plusieurs années, puis au service politique de BFM tv. Depuis avril 2025, il est directeur de l’information de France Inter. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Trumpitudes et turpitudes » (Grasset, 2018), « Roy Cohn, l’avocat du diable » (Grasset, 2020) et l’anthologie « Les femmes contre le trumpisme » (Grasset, 2025).

 

 

 

 
 
 

Commentaires


bottom of page