top of page

LES UNIVERSALISTES de Natasha Brown - Éditions Grasset

  • Béatrice Arvet
  • 5 sept.
  • 2 min de lecture

Que s’est-il réellement passé la nuit du 17 juin 2021 dans une ferme du Yorkshire ? D’après l’enquête d’Hannah publiée sur un site en vogue, tout tourne autour d’un lingot d’or volé, d’un banquier avide et d’une bande d’activistes expérimentant l’autosuffisance. L’article a fait grand bruit et par la même occasion, a sérieusement dopé la carrière de la jeune journaliste. Cependant pour la police, il s’agit d’une simple affaire de drogue, de violation du confinement et d’agression, pas de quoi remuer un lecteur.



ree

Sur fond d’insécurité économique, de crispation identitaire et d’individualisme aigu, Natasha Brown décrypte avec beaucoup de malice la manipulation des opinions par les détenteurs d’une tribune médiatique. La déformation du langage, la reformulation des concepts au mépris de la réalité, le scandale permanent, alimentent autant les discours populistes que révolutionnaires sans se soucier des conséquences. Un poil de vérité, une grosse louche d’indignation, quelques personnages habilement mis en scène et vous voilà star éphémère des réseaux, puis des media, invitée pour votre expertise sur tous les plateaux. Qui est Jake le voleur de lingot ? Quels sont ses liens avec Lenny, une chroniqueuse très influente en perte de vitesse ? Richard Spencer, le courtier est-il aussi cynique que le suggère le reportage d’Hannah ?

Brosser un portrait à charge ou à décharge, rendre morale une opinion choquante, retourner un auditoire … L’auteur d’« Assemblage » alerte sur l’un des enjeux majeurs de l’époque, lorsque l’info se transforme en manœuvres qui clivent une société, transforment la doxa et mettent en danger la démocratie. Voici les premières pages de cette réflexion multiple, passionnante qui se lit très facilement.

 

 

                                                                                                                      Béatrice Arvet


Article paru dans l'hebdo La Semaine du 28 août 2025

 

REPÈRES

 

Née en 1990, Natasha Brown a fait des études de mathématiques à Cambridge et travaillé dans le secteur bancaire durant une dizaine d’années. Son 1er roman « Assemblage » (Grasset, 2023) a reçu un accueil unanime, a été traduit dans le monde entier et figurait sur la liste du magazine Granta des 20 meilleurs jeunes écrivains britanniques. "Les universalistes" figurent sur la 1ère sélection du Booker Price.

 
 
 

Commentaires


bottom of page