LES INVITÉS d'Agnes Ravatn - Éditions Actes Sud
- Béatrice Arvet
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Afin de clore cette saison littéraire, voici un court roman qui nous emmène au bord du Skagerrak, là où les Norvégiens aisés aiment à posséder un chalet. Cette seconde publication d’une auteur que nous avions découverte avec « Le tribunal des oiseaux » confirme le talent d’Agnes Ravatn pour conduire des personnages au bout de leurs contradictions.

Karin, 41 ans, un mari adorable, 2 enfants presqu’ados, souffre d’un complexe d’infériorité depuis son enfance, époque où une relation toxique avec Iris, une camarade de classe, l’a traumatisée. À longueur de journée, elle rumine sa frustration de n’être qu’une simple juriste, de ne pas être assez riche et d’avoir un quotidien médiocre. Son seul pilier est son mari, Kai, menuisier, aussi solide que les meubles qu’il fabrique, qui la ramène régulièrement à la réalité lorsqu’elle sombre dans des délires paranoïaques. Un soir après un concert, ils rencontrent la fameuse Iris, devenue actrice et mariée à un homme ayant fait fortune grâce aux nouvelles technologies. Contre la remise en état du ponton, elle leur prête son chalet d’été, une superbe bâtisse moderne, où tout semble fait pour paraître dans un magazine de déco. De quoi réactiver les vieilles angoisses de Karin … d’autant que leurs voisins se trouvent être Hilma Ekhut, sa romancière préférée et son mari Per, écrivain ténébreux qu’elle juge tout de suite antipathique, arrogant et méprisant.
Jusqu’où peut conduire la jalousie ? Agnes Ravatn nous en donne un aperçu avec cette petite comédie à la fois légère et cruelle. Enfermée dans ses certitudes, Karin laisse libre court à son imagination. Après avoir dénigré le chalet – mauvais emplacement, battu par les vents, privé de soleil – elle prend en grippe ce pauvre Per croisé lors d’une balade le long de la côte. Le mensonge sortira tout seul qui leur vaudra une semaine à fortes teneurs en émotion chaque fois qu’il risquera d’être éventé.
Agnes Ravatn pénètre finement les états d’âme d’un personnage dépassé par ses émotions, obsédé par les apparences. Elle suit pas à pas la jeune femme dans l’élaboration de scénarii à la fois délirants et logiques, la pousse dans ses retranchements, la confronte à ses préjugés jusqu’au bord de l’abîme qu’elle s’est elle-même fabriqué. Si la fin ne surprend guère, ce jeu de rôles pernicieux captive dès les premières lignes et sera un bon compagnon de fin d'été.
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 24 juillet 2025
REPÈRES
Né en 1983 à Ølen, Agnes Ravatn a publié trois essais primés en Norvège et trois romans. « Le tribunal des oiseaux » (Actes Sud, 2023), traduit dans une vingtaine de langues, a été récompensé par un English Pen Award et a été adapté au théâtre.
Commentaires