ET TOUTE LA VIE DEVANT NOUS d'Olivier Adam - Éditions Flammarion
- Béatrice Arvet
- 30 août
- 2 min de lecture
Ils se sont connus juste avant le collège, trois voisins dans un quartier pavillonnaire près de Paris, devenus « inséparables ». De 1985 à 2025, Olivier Adam suit les méandres de ces « vies à venir » qui n’ont pas toujours tenu leurs promesses. Une histoire d’amitié, d’amour et de rivalité dans laquelle on retrouve les nombreux enjeux sociétaux de ces quarante dernières années.

En alternant les voix de deux d’entre eux, Olivier Adam continue à explorer cette génération, issue de la banlieue laborieuse, tiraillée entre le désir de fuir le quotidien terne des parents et la culpabilité de classe. Face A, on a Paul, l’éternel double de l’auteur, et son incorrigible manière d’absorber les malheurs du monde, de se les approprier et d’en faire de la littérature. Face B, Sarah, dont la bienveillance rééquilibre les souvenirs dans une version plus rationnelle. Si Alex ne s’exprime pas, sa présence silencieuse et sa tendance à l’autodestruction imprègnent quasiment chaque page.
Olivier Adam sait que sa prose compassionnelle agace parfois et en joue avec beaucoup d’autodérision. Il ne ménage pas Paul, lui offre ses tics de romancier, sa commisération chronique et l’art de s’emparer des épreuves des autres. Cependant, il n’a pas son pareil pour saisir l’air du temps, « élucider » ses personnages en débusquant les silences mortifères et décrire cette France travailleuse, modeste, dont la vie ne fait rêver aucun de ses enfants et qui pourtant mérite le respect.
Béatrice Arvet
Article paru dans l'hebdo La Semaine du 14 août 2025
REPÈRES
Né en 1974, Olivier Adam a grandi dans l'Essonne. Après des études à Dauphine, il a participé à la création du festival " Les correspondances de Manosque ". Son 1er recueil de nouvelles " Passer l'hiver " (L'Olivier, 2004) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. « Des vents contraires » (L’Olivier, 2008) a reçu le Grand prix RTL/Lire. Cinq de ses romans ont été adaptés à la télévision ou au cinéma. Par ailleurs, il écrit pour la jeunesse. Il a reçu la distinction de Chevalier des arts et des lettres en 2013.
DERNIERS OUVRAGES PARUS
Il ne se passe jamais rien ici – Flammarion, 2024
Dessous les roses – Flammarion, 2022
Tout peut s’oublier - Flammarion, 2021




Commentaires